jeudi 9 avril 2009

qu'est-ce qu'un contremaître

Qu'est-ce qu'un contremaître
?

N'est-ce pas quelqu'un qui est contre le maître. Qui donc est l'anti maître, n'est-ce pas le serviteur?

Et oui, le contremaître est, de par sa fonction principale, le serviteur de ses employés. C'est lui qui doit voir à leur bien-être, il doit toujours être à l'affût de leurs besoins, il doit constamment veiller à leur motivation, il doit leur donner les informations nécessaires à la bonne marche du travail qu'ils ont à accomplir. Il doit constamment veiller à ce qu'aucune pomme pourie vienne corrompre son équipe et ce dans le but ultime de propulser chacun de ses employés au sommet de leur capacité individuelle et ainsi assurer à l'entreprise une santé financière permettant de survivre à l'instabilité des marchés actuels.

1 commentaire:

  1. Bonjour Louise

    Je te soumets une autre façon de percevoir le contremaitre. Pour moi le contremaitre et un maitre par contrat. Il y a une relation contractuelle avec le maitre. Par contrat. il replace le maitre auprès des employés du maitre. Je présume qu'à l'originie on devait le désigner comme étant un "contrat maitre" et l'expression s'est modifée avec le temps pour devenir contremaitre.

    Remarque que cela dit les points que tu avances sont bons. Le contremaitre se doit de faire le lien avec les employés. Il ne faut pas oublier que dans bon nombre de cas, le contremaitre fut un employé avant de devenir contremaitre. Il faut aussi ajouter que lorsque son contrat sera terminé, il retournera à la communanté d'où il vient et de laquelle les employés du maitre sont embauchés.

    Je crois qu'en percevant ainsi le notion de contremaitre, il te sera plus faciel de présenter ce rôle au sein d'une entreprise.

    RépondreSupprimer